Bref curriculum de S.E. Teshome TOGA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Teshome-Toga

L’ambassadeur Teshome TOGA a rejoint la mission diplomatique éthiopienne à Bruxelles le 11 octobre 2013. En tant que chef de la mission, il est accrédité auprès des États du Benelux et des États baltes et auprès des institutions de l’UE. Auparavant, il a occupé le même poste à Paris à partir de janvier 2011, où il était également accrédité auprès de l’Espagne, du Portugal, du Vatican et de la Tunisie. De plus, l’Ambassadeur TOGA était le délégué permanent auprès de l’UNESCO.

De 2005 à 2010, l’Ambassadeur TOGA était le Président de la 3ème Chambre des Représentants des Peuples de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, la plus haute autorité du Gouvernement Fédéral. En tant que Président de la Chambre, il a dirigé la délégation parlementaire éthiopienne à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE entre 2005 et 2011 et a été membre du Bureau et Vice-Président en charge des droits de l’homme du côté ACP. En tant que Président, il a également participé à plusieurs réunions parlementaires.

Il était le Président de la 120ème Conférence générale de l’UIP et des réunions annexes. L’Ambassadeur TOGA a également présidé la 30ème Assemblée de l’Union Parlementaire Africaine. Il a contribué à la revitalisation de l’Union interparlementaire de l’IGAD et a été vice-président de l’UIP-IGAD.

L’Ambassadeur TOGA a été nommé au Cabinet en 2001 en tant que Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture jusqu’à son élection en tant que Président de la Chambre des Représentants en 2005. Il a été membre du Conseil de la Région des Nations, Nationalités et Peuples de 1995 à 2005. L’Ambassadeur TOGA était également membre de la 1ère House of Federation de 1995 à 2000. Il a été élu membre de la 4ème Chambre des Représentants en 2010.

Entre 1992 et 2001, l’ambassadeur TOGA a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Éthiopie au Ghana (1992), en Égypte (1993-1996) et au Kenya (1996-2001). Pendant son séjour au Kenya, il a été accrédité auprès de la Tanzanie et représentant permanent auprès du PNUE et d’HABITAT.

Il a été Envoyé spécial du Premier Ministre éthiopien aux pourparlers de paix parrainés par l’IGAD au Soudan et au processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Il est marié et père de trois enfants.