Demande de visa

Documents à fournir

  • Formulaire de demande de visa complété. Télécharger le formulaire.
  • Une photo d’identité recent (3×4 cm, arrière-plan blanc).
  • Un passeport valable encore au moins six mois (le passeport des demandeurs d’un visa de six mois à un an doit être valable durant toute la durée de leur séjour).
  • Itinéraire de voyage ou lettre attestation d’une agence de voyage pour la voyage planifié.
  • Demande de visa d’affaire (Business Visa) : une autorisation préalable est nécessaire de la part du département principale de l’Immigration et des Affaires de Nationality d’Addis Ababa (Immigration and Nationalities Affairs). Contactez-nous pour avoir plus d’informations à ce sujet. Une lettre de recommandation de l’entreprise et/ou une lettre d’invitation d’une entreprise hôte en Éthiopie est également requise pour toute demande de visa d’affaire.
  • Pour les personnes ne résidant pas dans un pays du Benelux : un permis de résidence.
  • Journalistes/Média : merci de fournir une lettre de votre organisation/entreprise en anglais précisant les objectifs de votre voyage ainsi qu’une liste exhaustive des équipements professionnels (caméras, ordinateurs etc, en précisant notamment le type, la marque, le modèle et le numéro de série). Merci d’envoyer ces informations à info@ethiopianembassy.be

Notez bien : tous les visas sont valides à partir de la date d’émission.

Paiement

Les frais de demande de visa devront être réglés en liquide. Voir les frais de demande de visa.

Si la demande est faite par la poste, les frais doivent être réglés par la poste également. Une enveloppe affranchie pour le renvoi du visa doit être jointe à la demande.

Remplir la demande

Les demandeurs de visa peuvent remplir leur demande à l’ambassade durant les heures d’ouverture de la Section consulaire.

Par la poste

Les demandeurs doivent envoyer tous les documents mentionnés plus haut ainsi qu’une enveloppe affranchie et adressée pour le retour du passeport. L’ambassade n’est pas responsable en cas de perte de passeport envoyé par la poste ni les autres pertes de document. L’ambassade recommande donc aux demandeurs de venir sur place en personne ou d’envoyer leur demande dans un courrier recommandé.

En personne

Les demandeurs peuvent venir déposer leurs demande pendant les heures d’ouvertures de la Section consulaire. Les visas sont délivrés aux demandeurs dans l’ordre d’arrivée.

Visas à l’arrivée

Si vous avez la nationalité d’un pays du Benelux et que vous vous rendez en Éthiopie pour des raisons touristiques, vous pouvez faire un demande de visa touristique à votre arrivée en Éthiopie. Ce service est seulement disponible au Bole International Airport.

Les ressortissants des pays suivants peuvent demander un visa touristique à l’arrivée : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kuwait, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, République populaire démocratique de Corée, Pologne, Portugal, République de Corée, Fédération de Russie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique.

Notez bien : les Éryhtréens et personnes d’origine érythréenne doivent obtenir leur visa avant leur départ pour l’Éthiopie.